Vous connaissez probablement déjà le Banana Bread, ou le Carrot Cake, mais connaissez-vous le Zucchini Bread?
Ce gâteau moelleux et léger est délicieux, personne ne pourrait deviner qu'il contient cet ingrédient magique qu'est la courgette. Laissez-vous tentez !
La courgette
Ce légumes est incroyable (pour moi tout du moins). On peut parler longtemps de ses avantages en terme de nutrition : vitamine A, C et K, du potassium, du manganèse, des fibres en bonnes quantités et douces pour notre système digestif... Elle est aussi riche en eau, ce qui contribue à en faire un aliment pauvre en calories avec un bilan macronutritionnel* au 100 g de :
protéines = 1,23 g
lipides = 0,26 g
glucides = 1,8 g
16,5 kcal.
(*valeurs pour la courgette, pulpe et peau, crue).
La courgette a en plus un goût plutôt fin, délicat, et légèrement sucré, ce qui lui permet d'être utilisée dans de nombreuses recettes, tant salées que sucrées !
Vous me direz : mais quel intérêt de s'en servir dans un dessert ??
Grâce à ses propriétés, elle va permettre d'apporter beaucoup de moelleux, sans ajouter une grosse quantité de matière grasse. Avec son humidité, la courgette va pouvoir remplacer une partie du beurre/huile dans un gâteau, sans problème. Elle permet également de diminuer l'impact glycémique, en lien avec ses fibres.
Si vous cuisinez avec vos enfants, c'est une bonne manière pour leur montrer qu'on peut consommer ce légume de bien des façons. C'est toujours une super découverte pour eux, et parfois l'occasion de les réconcilier avec si besoin est.
La poudre d'amande
C'est un ingrédient que j'aime beaucoup utiliser en pâtisserie. Elle apporte du moelleux, et surtout plus de protéines, plus de fibres, et moins de glucides que la farine de blé. Et en cas de sensibilité, d'intolérance, ou d'allergie au gluten, aucun soucis à se faire.
Pour les personnes avec le problème "inverse", intolérance, sensibilité, ou allergie aux fruits à coque, vous pouvez utiliser la même quantité de farine de votre choix.
Je ne recommande pas dans cette recette le remplacement par de la noix de coco (râpée ou farine) qui a tendance à "boire" beaucoup d'eau, et qui donnerai au final un gâteau sec.
Cacao et chocolat
C'est la gourmandise de ce gâteau, et les chocovores l'adorent pour ça !!
Le cacao, à choisir amer, va apporter la profondeur et l'intensité du chocolat. Et vous le verrez, nul n'est besoin de beaucoup en mettre.
Le chocolat va apporter le côté plus riche, puisqu'il contient notamment du gras avec le beurre de cacao.
Il s'agit souvent de la différence entre un chocolat plus ou moins concentré en cacao : moins il a de cacao plus il contient de sucre, et plus il contient de cacao plus il contient de gras.
Personnellement, je préfère pendre un chocolat de cuisine plutôt corsé, avec un bon taux de cacao, mais choisissez celui qui vous plait !
Du café ??!
Oui, vous n'avez pas rêvé, il y a bien un peu de café dans ce gâteau, et si possible, ne le supprimez pas !
Même si vous n'aimez pas le café, vous ne serez pas déçus : ici, il n'a pas pour but d'apporter un goût, mais de renforcer celui du chocolat. Et c'est très efficace !
Le sucre complet
Il est bon de se rappeler qu'il n'y a pas de sucre "parfait". Certains vont être moins intéressants que d'autres nutritionnellement, d'autres vont avoir un impact glycémique moins important, mais peuvent solliciter beaucoup notre foie pour leur traitement, ou avoir un goût très prononcé qui n'est pas apprécié par tous... Dans tous les cas, la meilleure chose avec le sucre, c'est d'en diminuer la consommation autant que possible. Mais pas au détriment du goût et de la texture dans un gâteau. J'ai ici testé la quantité minimale, qui pour moi, permet de conserver une texture moelleuse. Vous pouvez toujours faire avec moins, mais la texture sera différente.
De manière générale, j'utilise souvent du sucre complet, tout simplement parce que j'en aime le goût. Son petit côté caramel... moi ça me parle. Par rapport à un sucre raffiné, le sucre complet contient des traces de vitamines et minéraux, et une petite quantité de fibres. C'est ce qui lui permet d'avoir un impact glycémique légèrement moins important. Mais vous l'aurez compris, raffiné ou complet, le sucre reste un ingrédient plaisir !
Zucchini Bread
Double Chocolat
Préparation : 15 minutes | Cuisson : 45 minutes à 1h15*
*en fonction de la taille et de la profondeur de votre moule
Les ingrédients
Pour 1 cake
250 g de courgettes râpées
30 g de poudre d'amandes
35 g de farine T65, ou tout usage (ou sans gluten)
35 g de farine de sarrasin
25 g de fécule de maïs
40 g de cacao amer
1 cuillère à café de café en poudre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
1/2 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de sel
2 œufs
60 ml d'huile végétale
60 g de yaourt grec
75 g de sucre complet
100 g de chocolat noir haché, ou pépites de chocolat (+ 25 g sur le dessus en option)
Étape 1 : préparez vos ingrédients
Commencer par mettre à vote disposition tous vos ingrédients évite en général de faire des erreurs, et surtout d'être beaucoup plus rapide une fois qu'on commence.
Prenez en particulier le temps de râper la courgette. Pressez ces 250g de courgette râpée entre 2 feuilles de papier absorbant, afin d'en enlever le plus d'eau possible.
Une fois ça fait, préchauffez votre four à 180°C.
Étape 2 : assemblez vos ingrédients
Dans un grand saladier, préparez le mélange sec avec : les farines, les fécules, la poudre d'amande, le cacao, le chocolat haché, le bicarbonate de soude alimentaire et/ou la levure chimique, le sel et le café en poudre.
Dans un bol, fouettez les œufs avec l'huile végétale, le yaourt, la vanille, et le sucre.
Incorporez la mixture aux œufs, et la courgette râpée au mélange sec.
Étape 3 : dressez le gâteau, et enfournez !
Dans un moule à cake, graissé et/ou chemisé de papier sulfurisé, versez votre préparation à gâteau.
Lissez bien la surface avec une spatule, ou une cuillère à soupe.
Parsemez de chocolat haché le dessus, et faites cuire pendant 45 minutes à 1h15.
N'hésitez pas à bien contrôler le temps, qui va dépendre
de la taille de votre moule, et donc de l'épaisseur de votre gâteau
et de votre four, comme d'habitude.
Votre gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau planté au centre en ressort légèrement humide.
Étape 4 : patientez
Il ne reste plus qu'à laisser tranquillement le gâteau refroidir dans le moule, et à le démouler une fois qu'il est bien froid.
Bon appétit !
Ce gâteau de conservera 5 jours maximum à température ambiante,
dans une boîte hermétiquement fermée.
Mais n'hésitez pas à le couper en tranche et à le garder au congélateur jusqu'à 3 mois.
Sortez-en une tranche lorsque vous le souhaitez
(laisser décongeler à température ambiante 15 minutes environ, ou passer au grille-pain).
N'hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires si vous testez la recette !
Kommentare