top of page
Rechercher

Granola simple et délicieux, sans huile ni beurre

Un granola si simple et si bon, que vous n'aurai plus d'excuse pour vous mettre au fait maison !


Il y a parfois des choses tellement simple à faire soi-même, que la transition de l'industriel au fait maison devient une évidence. C'est le cas pour moi depuis longtemps en ce qui concerne les céréales de petit-déjeuner : adieu ingrédients de qualité discutable, sucres ajoutés en masse, gras transformés et conservateurs, j'en passe et des meilleurs.

Avec cette recette qui se fait en un temps record, vaisselle comprise, je suis certaine que vous serez également conquis.


L'avoine

Comme dans de nombreuses recettes de granola, vous ne serez pas étonnés d'avoir comme base de céréale l'avoine. En effet, ces flocons délicieux, réconfortant, et bons pour notre santé ne sont pas à bouder : source de glucides complexes pour le petit-déjeuner, ils apportent également des protéines végétales, et des vitamines (vitamine E, et certaines vitamines du groupe B).

Cette céréale a l'avantage d'avoir un indice glycémique bas, surtout consommé cru et froid, tout en étant une bonne source d'énergie.

Un autre de ses avantages se trouve dans ses fibres : particulières, elles piègent certaines graisses alimentaires dans l'intestin, limitant ainsi leur absorption.


Les graines de chia

Peut-être est-ce la première fois que vous en entendez parler, ou peut-être que ces petites graines font partie de votre garde-manger habituelle ? Dans tous les cas, c'est un vrai super aliment à avoir dans ses placards !

Cette petite graine venue du Mexique est une bonne source de protéines végétales, d'oméga 3 et de fibres, de quoi partir du bon pied tous les jours. En plus, elle commence à être cultivée en France, de quoi aussi penser à la planète.


Miel d'acacia

C'est un des sucrant que j'aime beaucoup utiliser : avec son petit goût subtil, il s'associe à toutes les préparations, et c'est le miel qui à l'indice glycémique le plus bas. Autant en profiter !

Bien-sûr, il est toujours possible de le remplacer par un autre miel, ou même du sirop d'érable, d'agave ou de datte pour une version vegan.


Purée ou beurre d'amandes

C'est l'idée centrale de cette recette ! Si vous avez déjà parcouru les ingrédients, et comme l'indique le titre de cette recette, vous avez pu constater qu'il n'y a pas d'autre apport de gras que celui de la purée d'amande. Et ce détail fait une grosse différence pour deux raisons :

  • comparé à du beurre fondu ou de l'huile, l'apport de matière grasse dans ce granola est bien moins important. La purée d'amande, 100% amandes, contient 55% de matière grasse, contre 82% pour le beurre, et 100% pour l'huile. C'est un écart non négligeable, surtout quand la majorité des acides gras apportés par l'amande sont insaturés ;

  • la préparation finale et aussi plus "sèche" que lorsqu'on utilise du beurre fondu ou de l'huile. De ce fait, la cuisson est beaucoup plus rapide : il y aura un phénomène de déshydratation, puis de coloration, qui se produisent en un temps record (15 à 20 minutes de cuisson seulement !).

J'utilise ici de la purée d'amandes entières, mais la purée d'amandes blanches fonctionnerait également.


On pourrait encore prendre le temps de parler des autres ingrédients, mais passons plutôt en cuisine !



GRANOLA AMANDE & CRANBERRY

Sans huile ni beurre

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 15 minutes

Coût : 6,93 €, soit 13,86 €/kg*


*prix indicatif au 21/01/23 pouvant varier en fonction des ingrédients que vous utilisez (les miens sont majoritairement bio et en vrac)


Liste des ingrédients

(10 à 16 portions, de 30 à 50 g)

  • 125 g de purée ou beurre d'amandes

  • 4-5 cuillères à soupe (environ 80 ml) de miel d'acacia

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

  • une pincée de sel

  • 180 g de flocons d'avoines

  • 2 cuillères à soupe (environ 15 g) de graines de chia

  • 60 g d'amandes entières décortiquées, hachées grossièrement

  • 60 g de cranberries séchées, légèrement hachées ou non, en fonction de vos goûts


Étape 1 : On prépare tout


La recette étant très rapide à assembler, je vous conseille de mettre sans attendre votre four à préchauffer, à 180°C.


Posez votre bol mélangeur sur votre balance, et en avant !

Vous pouvez aussi préparer dans des récipients séparés tous les ingrédients si vous préférez, comme sur les photos. Cela fera simplement plus de vaisselle.



Étape 2 : On mélange tout


Commencez par la purée d'amandes et le miel, et mélangez-les.

Ajoutez ensuite tous les ingrédients, sauf les cranberries séchées. (Je n'ajoute jamais les fruits secs dans mes granola lors de la cuisson. Je trouve qu'ils ont tendance à brûler, ce qui n'est pas souhaitable).


Mélangez bien pour que la purée d'amades et le miel enrobent bien tous les ingrédients. Vous obtiendrez une préparation assez compacte.



Étape 3 : Et au four !


Préparez une plaque allant au four, recouverte de papier cuisson (un plat fera également très bien l'affaire), et versez le mélange dessus, en formant un ensemble compact d'environ 1/2 cm de hauteur. Servez-vous d'une spatule en silicone, ou bien du dos d'une cuillère à soupe passée sous l'eau si besoin. La préparation peut un peu coller.

Enfournez un premier temps pour 10 minutes.

Sortez du four et mélangez pour éviter que les bords dorent trop vite par rapport au centre.

Puis remettez au four pour 5 à 10 minutes environ. Le but est d'obtenir une jolie couleur dorée.


Étape 4 : Y a plus qu'à attendre


Sortez le granola du four, et laissez-le refroidir complètement.


Vous pourrez alors ajouter les cranberries, et le stocker dans un bocal ou une boîte hermétiquement fermée, et le conserver facilement 1 mois, si vous ne le finissez pas avant.


 

Un granola au top !

Comme vous l'aurez constaté, cette recette se fait très rapidement et demande peu d'effort, pour un résultat parfait !

Le moment venu, pour votre petit-déjeuner, ou une collation, il suffit de le déguster avec du lait ou votre yaourt favoris, classique, grecque, skyr, végé, de brebis... , et un peu de fruit frais.



Bref, ce que vous voulez, vous allez vous régaler !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page